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Environnement

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  • Zonage RAMSAR de Martinique

  • ATTENTION : L'usage de ces données est restreint aux adhérents PRODIGE pour des raisons de sécurité publique. Le point de captage recouvre différentes installations permettant la dérivation de l'eau et son transport jusqu'à l'unité de traitement ou parfois directement dans le réseau de distribution. Cela englobe principalement les points de pompage (forage, puits) ou de drainage gravitaire (source) ou encore les prises d'eau de surface. L'eau prélevée peut être d'origine superficielle ou souterraine. La représentation graphique d'un point de captage correspond à un code d'installation de la base nationale SISE-Eaux d'alimentation. Le périmètre de protection immédiat est défini dans le code de la santé publique (Article L. 1321-2). Le périmètre de protection rapproché est défini dans le code de la santé publique (article L 1321-2) Le périmètre de protection éloigné est défini à l'article L.1321 du code de la santé publique. En fonction des secteurs de la région Rhône-Alpes, le code peut renvoyer à un ou plusieurs ouvrages physiques sur le terrain.

  • Une réserve de biosphère est un espace terrestre ou marin désigné internationalement dans le cadre du programme de l'UNESCO sur l'homme et la biosphère. Ce réseau mondial tend à promouvoir une relation équilibrée entre l'homme et la nature, et à faciliter la coopération dans le domaine de la recherche, notamment à travers les réserves transfrontalières. Chaque réserve comporte un zonage triple défini selon les modalités de l'occupation humaine et la répartition des objectifs pouvant aller de la protection stricte au développement durable : zone centrale, zone tampon, zone de transition (cette dernière zonation - et donc la frontière externe de la réserve de biosphère dans son ensemble - n'ayant qu'une valeur indicative).

  • L’artificialisation des sols est la première cause de la dégradation des milieux naturels et de la biodiversité. En France, le dispositif réglementaire ayant pour objectif d’éviter les atteintes à l’environnement, de réduire celles qui n’ont pu être suffisamment évitées et de compenser les effets qui n’ont pu être ni évités, ni suffisamment réduits est connu sous le nom de séquence ERC (« éviter, réduire, compenser »). Lorsque la biodiversité est dégradée par un projet d'aménagement, et si les mesures visant à réduire ou à éviter les impacts de ce projet sont insuffisantes, des mesures compensatoires doivent être mises en œuvre. Une mesure compensatoire des atteintes à la biodiversité intervient sur l’impact résiduel d’un projet d’aménagement, lorsque toutes les mesures envisageables ont été mises en œuvre pour éviter puis réduire les impacts négatifs sur la biodiversité. Elle vise à offrir une contrepartie positive à un impact dommageable non réductible provoqué par un projet, de façon à maintenir la biodiversité dans un état équivalent ou meilleur par rapport à celui observé avant sa réalisation. Les mesures compensatoires se concrétisent par des actions de réhabilitation, de restauration ou de création de milieux. Elles doivent être complétées par des mesures de gestion conservatoire (ex. : pâturage extensif, entretien de haies, etc.) afin d’assurer le maintien de la qualité environnementale des milieux. Cette mise à disposition des mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité permet d’accéder à la localisation d’environ 3 000 mesures prescrites dans des actes administratifs. Les informations caractérisant chaque mesure y sont décrites dans les données attributaires. Seules les mesures compensatoires environnementales (au sens du L.122-1-III du code de l’environnement) sont représentées (par exemple, la compensation agricole collective ou la compensation forestière ne sont pas concernées). La cartographie concerne les mesures prescrites dans les actes administratifs. L’absence de mesure sur la carte ne signifie pas l’inexistence de mesures sur le terrain. Certaines mesures prescrites avant la parution de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité peuvent ne pas être présentes. Certains arrêtés rédigés avant 2016 ne renseignent pas la géolocalisation des mesures et ne peuvent donc pas être cartographiées précisément mais uniquement à l’échelle de la commune. Une actualisation régulière (anciens actes administratifs ou ajout de mesures récemment prescrites) est prévue.

  • Cumul de kilomètre de haies (données l'IGN) par mailles 10 km sur la grille Lambert 93 proposée par Patrinat

  • Ce jeu de données, rafraîchi une fois par heure, présente des données régionale issues de l'application éCO2mix. Elles proviennent des télémesures des ouvrages complétées par des forfaits et estimations. Vous y trouverez : - La consommation réalisée. - La production selon les différentes filières composant le mix énergétique. - La consommation des pompes dans les Stations de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP). - Le solde des échanges physiques avec les régions limitrophes. Les données du mois M sont dites "temps réel" et au pas de temps de 15 minutes. Au milieu du mois M+1, les données du mois M sont alors remplacées par des donnés "consolidées" issues des comptages et proposées au pas de temps de 30 minutes. En milieu d'année A+1, les données "consolidées" sont remplacées par les données "définitives". Vous les trouverez dans le jeu de données disponible à cette adresse : https://opendata.reseaux-energies.fr/explore/dataset/eco2mix-regional-cons-def Si vous souhaitez consulter les données régionales "temps réel" après la dernière consolidation, vous pouvez suivre ce lien : https://opendata.reseaux-energies.fr/explore/dataset/eco2mix-regional-tr Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site éCO2mix à cette adresse : http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix

  • Représente les périmètres des zones d'intervention des espaces naturels sensibles départementaux, c'est à dire des sites acquis et gérés par le Département. La zone d'intervention est l'espace sur lequel s'applique le plan de gestion du site, soit des actions de recherche scientifiques, de préservation des milieux et des espèces ou encore de valorisation (ouverture au public, animations pédagogiques). La maîtrise foncière ou d'usage, à moyen terme, est un préalable à la sauvegarde de cet espace. Cette zone est géographiquement incluse dans la zone d'observation. Plus d'informations sur : https://biodiversite.isere.fr/

  • Représente les périmètres des zones d'intervention des espaces naturels sensibles locaux labellisés c'est à dire des sites pour lesquels une convention d'inscription du site au réseau des ENS isérois a été signée entre le Département, la commune (ou communauté de communes) ou le Conservatoire régional des espaces naturels. Ces sites sont acquis et gérés par la commune (ou communauté de communes)ou le Conservatoire régionale des espaces naturels avec l'aide technique et financière du Département.La zone d'intervention est l'espace sur lequel s'applique le plan de gestion du site, soit des actions de recherche scientifique, de préservation des milieux et des espèces ou encore de valorisation (ouverture, animations pédagogique). La maîtrise foncière ou d'usage, à moyen terme, est un préalable à la sauvegarde de cet espace. Cette zone est géographiquement incluse dans la zone d'observation.Plus d'informations sur : https://biodiversite.isere.fr/

  • Données naturalistes (faune, flore, fonge) produites ou acquises par le Département de l'Isère sur les Espaces Naturels Sensibles.