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  • Emplacement de l'accès à l'adresse à partir d'un tronçon, ou projection de l'adresse postale ou numéro sur le tronçon de voirie au droit de ce numéro. Ce point est en relation avec le numéro de voirie. Il permet la recherche topologique d'adresses sur les tronçons.

  • Filaire à l'axe de la voie. Tout obstacle infranchissable génère un autre tronçon. Les tronçons sont orientés dans le sens de la numérotation croissante. Chaque tronçon possède comme information : Le sens de circulation en référence au sens de numérotation, la nature de la circulation, la domanialité, l'importance Il est en relation avec la dénomination de la voie et avec les adresses. Un tronçon joint deux noeuds (en général un carrefour) et l'ensemble génère un graphe. Les notions de changement de direction et de nombre de voies ne sont pas gérées. Un tronçon rattaché à 2 dénominations différentes est dupliqué (voie en limite de commune,...). Les tronçons sans dénomination ne sont pas saisis.

  • Une gare ferroviaire est le lieu d'arrêt des trains. Elle permet la montée et la descente des voyageurs, ou le chargement et le déchargement des marchandises.

  • Un obstacle à l’écoulement est un ouvrage lié à l’eau qui est à l’origine d’une modification de l’écoulement des eaux de surface (dans les talwegs, lits mineurs et majeurs de cours d'eau et zones de submersion marine). Seuls les obstacles artificiels (provenant de l’activité humaine) sont pris en compte.

  • Un obstacle à l’écoulement est un ouvrage lié à l’eau qui est à l’origine d’une modification de l’écoulement des eaux de surface (dans les talwegs, lits mineurs et majeurs de cours d'eau et zones de submersion marine). Seuls les obstacles artificiels (provenant de l’activité humaine) sont pris en compte.

  • Les voies et adresses gèrent la trame viaire, les sens de circulation, la toponymie des voies et adresses. La mise à jour des adresses de la ville de Lyon est faite en régie. Pour les autres communes, les échanges proviennent des mairies. La précision est d'environ 0.5 m car de nombreuses informations sont calées d'après les orthophotographies. Cette base contient 163000 adresses et 4700 km de voirie. Les angles sont en degré, de sens et origine trigonométrique.

  • Une gare routière de voyageurs est une structure de correspondance entre plusieurs lignes de transports en commun voyageant par la route. Les gares routières métropolitaines sont gérées par la Métropole.Les gares routières urbaines et interurbaines sont gérées par le Sytral.

  • Intersection de tronçons permettant de créer un graphe avec ces tronçons (carrefour). Les notions de changement de direction et de nombre de voies ne sont pas gérées.

  • La Métropole de Lyon regroupe 59 communes au 1° juin 2014. Aux 55 communes d'origine, se sont ajoutées Givors et Grigny, Lissieu en 2011 et Quincieux en juin 2014.

  • Localisation par un point des gares routières de la Métropole de Lyon.