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« Extrait de l’art. R. 371-19. du code de l’environnement – III. – Les corridors écologiques assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie. » « Les corridors écologiques peuvent être linéaires, discontinus ou paysagers. » Dans le SRADDET Auvergne-Rhône-Alpes, les corridors écologiques peuvent aussi assurer des connexions entre espaces perméables relais.
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Les espaces agricoles sont un support essentiel de la qualité et de la structuration de la Trame verte et bleue d'Auvergne-Rhône-Alpes sur le long terme. Ils participent de la fonctionnalité écologique du territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes notamment en pouvant être support de corridors. Ils sont déterminés à partir de la base de données Corine Land Cover (2016).
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Espaces situés en dehors des réservoirs de biodiversité ou des corridors écologiques, contribuant au fonctionnement écologique global du territoire. Ces espaces perméables permettent d’assurer la cohérence de la TVB en complément des corridors écologiques, situés pour leur part dans les espaces contraints. Ils traduisent l’idée de connectivité globale du territoire et jouent un rôle clef pour les déplacements des espèces tant animales que végétales et les liens entre milieux.
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Cartographie des cours d’eau soumis à la police de l'eau dans le département de l’Ardèche
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Cartographie des associations syndicales forestières créees par le CRPF, sur la région Auvergne.
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Les sites du conservatoire du littoral ont pour vocation la sauvegarde des espaces côtiers et lacustres. Leur accès au public est encouragé mais reste défini dans des limites compatibles avec la vulnérabilité de chaque site. En complément de sa politique foncière, visant prioritairement les sites de fort intérêt écologique et paysager, le conservatoire du littoral peut depuis 2002 exercer son action sur le domaine public maritime. Ce mode de protection peut être superposé avec d'autres dispositifs réglementaires ou contractuels.
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Les Plans Nationaux d'Action pour les Espèces menacées constituent une des politiques mise en place par le Ministère en charge de l'Environnement pour essayer de stopper l'érosion de la biodiversité. Ils sont codifiés à l'article L.414-9 du code de l'environnement : "Des plans nationaux d'actions pour la conservation ou le rétablissement des espèces visées aux articles L.411-1 et L.411-2 ainsi que des espèces d'insectes pollinisateurs sont élaborés et après consultation du public, mis en oeuvre sur la base des données des instituts scientifiques compétents lorsque la situation biologique de ces espèces le justifie. Ces plans tiennent compte des exigences économiques, sociales et culturelles ainsi que des impératifs de la défense nationale. Les informations prescrites leur sont également accessibles pendant toute la durée des plans, dans les secteurs géographiques pertinents. Un décret précise, en tant que besoin, les modalités d'application du présent article". Le PNA Aigle de Bonelli,coordonné au niveau national par la DREAL Languedoc-Roussillon a confié son animation et sa mise en oeuvre technique générale au CEN LR (assisté notamment de deux coordinateurs régionaux : CEN PACA en PACA et LPO RA en Rhône-Alpes. Par ailleurs l'aigle de Bonelli est une espèce protégée au niveau national et comme telle, en vertu de l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (article 3): «I. Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps : la destruction intentionnelle ou l’enlèvement des oeufs et des nids ; la destruction, la mutilation intentionnelles, la capture ou l’enlèvement des oiseaux dans le milieu naturel ; la perturbation intentionnelle des oiseaux, notamment pendant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation remette en cause le bon accomplissement des cycles biologiques de l’espèce considérée. II. Sont interdites sur les parties du territoire métropolitain où l’espèce est présente ainsi que dans l’aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s’appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l’espèce considérée, aussi longtemps qu’ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce et pour autant que la destruction, l’altération ou la dégradation remette en cause le bon accomplissement de ces cycles biologiques. » Les zonages ci-après correspondent donc à une délimitation géographique a minima (c. à. d. en l'état des connaissances actuelles) des espaces physiques et biologiques cités à la définition du point II, pour cette espèce sur notre territoire national. Http://www.aigledebonelli.fr La cartographie doit tenir compte d'exigences pas toujours convergentes qu'il faut concilier : du fait de la rareté de l’Aigle de Bonelli (AB ) en France, la confidentialité sur les sites précis de reproduction demeure une règle de base à respecter le PNA AB a besoin d’avoir une vision d’ensemble des sites à enjeux, partagée entre tous les acteurs associés, non seulement des sites utilisés actuellement mais aussi de ceux d’où l’espèce a disparu mais qui pourront être réoccupés dans un futur plus ou moins proche pour peu qu’on ne les laisse pas se dégrader Il est également indispensable, si l’on veut démultiplier la protection et prévenir de nouvelles menaces, de rendre plus largement accessible l’information sur les zones sensibles pour l’espèce, mais à une échelle appropriée. Le PNA AB a produit un outil cartographique de porter-à-connaissance (qui sera référencé au Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP)) qui peut contribuer à l’aide à la décision pour les projets d’aménagement du territoire. Son objectif est de faire connaître en amont les territoires indispensables au maintien et à la reconquête de la population française d’Aigle de Bonelli, afin qu’ils soient pris en compte dés l’amont des projets, plans ou programmes (voir en particulier le positionnement du PNAB concernant le développement des énergies renouvelables industrielles et les courriers du Ministère de l’Ecologie sur le site Http://www.aigledebonelli.fr) En ce qui concerne les domaines vitaux, les périmètres incluent les sites occupés et les sites vacants : l’ensemble représentant l’aire vitale pour la population française d’Aigle de Bonelli dont la croissance, très lente, reste régulière : de 22 couples en 2002 à 35 couples en 2018 pour une population française initialement estimée à ~ 80 couples avant 1960). Ces sites vacants sont en effet prioritairement re-colonisés au fur et à mesure de l’amélioration de la survie des individus et de l’ensemble de la population (> 90 % des nouveaux couples formés ces dix dernières années se sont installés dans ces DV vacants). Dans un polygone donné des domaines vitaux : une information sur le nombre total de sites connus est fournie ainsi que sur le nombre de sites occupés ou vacants. En addition sont indiqués la présence connue d’Aigle royal ou du Vautour percnoptère nicheurs, deux espèces à fort enjeu patrimonial pouvant occuper d’anciens sites de l’Aigle de Bonelli vacants : -Les zonages de références initialement produits en 2010 ont été complétés ou précisés en 2015 puis 2017 notamment en fonction : -de l’évolution des connaissances sur les oiseaux : apparition ou disparition des sites (mise à jour des attributs : entre 2010 et 2017, 4 nouveaux couples se sont installés en France : 3 recolonisations de sites vacants et 1 nouveau site reproduction hors DV connus), utilisation de zones d’alimentation révélées par les suivis de terrain et/surtout la télémétrie (mise à jour des périmètres pour 22 sites suivis par télémétrie entre 2009 et 2017). -de l’apparition de nouvelles zones d’erratisme ou de nouveaux domaines vitaux jusqu’alors inconnus (mise à jour des périmètres et des attributs : 1 nouveau DV est apparu et une nouvelle zone d'erratisme a été révélée en LR en 2015 via la base de donnée Faune LR gérée par Méridionalis sur la Basse plaine de l'Aude-Etang de Capestang). L’extension des DV en 2017 a nécessité par ailleurs localement un recoupement des Zones d’Erratisme pour ne pas avoir de superposition. L’extension de la zone ER Camargue-Crau, en 2018, a été révélée par le CEN PACA grâce au suivi télémétrique de la population d’Aigles de Bonelli (juvéniles) – France programme 2017-2020. - Données espèces : ces zonages présentés recouvrent l'ensemble des territoires vitaux pour l'espèce .Ces zones des domaines vitaux incluent tous les sites de reproduction connus à ce jour et leurs territoires de chasse associés. Au-delà des sites de reproduction actuels, tous les anciens sites connus et susceptibles d'être reconquis y sont aussi inclus. La bonne conservation à terme de l'espèce en France nécessite impérativement cette reconquête : une amélioration des effectifs reproducteurs ne peut se passer d'une reconquête spatiale significative. Les périmètres pourront le cas échéant être complétés en fonction de l'évolution des connaissances sur les déplacements des oiseaux (notamment issues du programme en développement de suivi par GPS des adultes territoriaux), de l'évolution des milieux ou ressources ou enfin d'installations nouvelles d'oiseaux territoriaux sur des sites non précédemment répertoriés. -Données zonages : Cette table est le fruit d'un important travail de 2008 à 2010 des opérateurs du PNA Aigle de Bonelli. La détermination des domaines vitaux sur la base des seules observations visuelles est très difficile du fait de la discrétion de cette espèce et de l'étendue du terrain à parcourir. En outre elle n'était pas utilisable pour les anciens sites où l'on ne dispose pas de données détaillées sur les zones de chasse. C'est pourquoi on s'est appuyé sur une méthodologie applicable à l'ensemble des sites : tracés de zones tampons de 6 km de rayon autour de chaque site de reproduction connu. Ce rayon moyen d'action des adultes reproducteurs a été déterminé sur la base des données issues de nombreux suivis télémétriques en Espagne mais aussi plus récemment en France (moy. Sur 17 DV : 120 km² soir r = 6 km). Le polygone issu des tampons a ensuite été croisé avec les entités naturelles et les milieux favorables aux proies pour l'adapter à la réalité physique de chaque domaine vital. Il a bien entendu été tenu compte de toutes les informations visuelles d'oiseaux existantes pour les sites en disposant. Dans les secteurs de plus haute densité en couples, lesdomaines vitaux voisins confluent et un même périmètre inclut plusieurs domaines vitaux. Plus rarement, un périmètre correspond à un seul domaine vital isolé. Il est à noter que le développement important du suivi télémétrique de fin 2009 à 2017 a permis à ce jour de suivre 22 des 34 DV occupés (l’objectif du PNA AB est de suivre 100 % des DV occupés à terme). Les précisions obtenues (basées sur les Kernels 95) vont en outre quasi-systématiquement dans le sens d’un agrandissement des DV initialement établis de façon plutôt prudente donc, à partir des tampons. Zones : LR, PACA, RA
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Cartographie des peuplements forestiers (essences, âges, ...) des massifs ayant fait l'objet d'une animation Plan de Développement de Massif (PDM) ou Plan Local d'Animation forestière (PLAF) par le CRPF, sur la région Auvergne.
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Une réserve de biosphère est un espace terrestre ou marin désigné internationalement dans le cadre du programme de l'UNESCO sur l'homme et la biosphère. Ce réseau mondial tend à promouvoir une relation équilibrée entre l'homme et la nature, et à faciliter la coopération dans le domaine de la recherche, notamment à travers les réserves transfrontalières. Chaque réserve comporte un zonage triple défini selon les modalités de l'occupation humaine et la répartition des objectifs pouvant aller de la protection stricte au développement durable : zone centrale, zone tampon, zone de transition (cette dernière zonation -et donc la frontière externe de la réserve de biosphère dans son ensemble - n'ayant qu'une valeur indicative).
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Cette couche présente les dortoirs connus du Busard cendré en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il sont rassemblé en points centraux d’un ensemble de dortoirs se trouvant dans un rayon proche, inférieur à 1km. Ainsi chaque point regroupe les informations suivantes : • nombre : nombre de fois ou le dortoir a été observé, • eff_max :effectif maximum observé dans l’un des dortoirs, • eff_min :effectif minimum observé dans l’un des dortoirs, • eff_moyen : effectif moyen observé dans l’ensemble des dortoirs, • derniere_annee : année de dernière observation du dortoir. Elle a été établie selon les données disponibles dans les bases de données de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’un état des connaissances, par conséquent, il n’est en rien exhaustif et ne remplace pas des inventaires de terrain dédiés dans le cadre d’un projet d’aménagement par exemple. Cette carte représente les dortoirs connus. Il est possible que d’autres soient présent en dehors de ces sites et qui ne soient pas encore identifiés. Toute personne ayant besoin d’informations plus détaillée ou d’un appui à l’interprétation de ces cartes est invitée à contacter les structures ayant produit ces données.