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climatologyMeteorologyAtmosphere

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  • Un bulletin de vigilance relatif à la pollution atmosphérique sur la région Auvergne-Rhône-Alpes est généré lors chaque activation d’une vigilance. Il est issu des préconisations de l’Arrêté Cadre Zonal relatif aux procédures préfectorales en cas d’épisode de pollution de l’air ambiant. Ce bulletin de vigilance est produit à partir des informations issues de la chaîne de prévision et de l’expertise d’un prévisionniste. Il traite essentiellement de la situation prévue lors des 24 heures suivantes. En règle générale, il est diffusé avant 14h.

  • Localisation des stations de mesures fixes ou annuelles de surveillance de la qualité de l'air en fonctionnement en 2016 en région Auvergne - Rhône-Alpes. Le guide méthodologique associé à cette fiche précise la façon dont sont choisis les emplacements des sites et leur classification.

  • étendue probable de l’ennoiement des côtes basses lié à une hausse du niveau moyen de la mer selon 4 scénarios : +60 cm, +1 m, +1.4 m et +1.8

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    Potentiel solaire des toitures et parkings du département de la Savoie calculé en avril 2022

  • Le taux de végétation est un des indicateurs nécessaires en entrée de l'algorithme de cartographie LCZ.

  • Concentrations moyennes horaires issues du réseau fixe des mesures européennes des principaux polluants réglementés dans l'air sur la région Auvergne-Rhône-Alpes : dioxyde de soufre SO2, monoxyde d'azote NO et dioxyde d'azote NO2, particules en suspension PM10, particules en suspension PM2.5, ozone O3, benzène C6H6, monoxyde de carbone CO. Toutes les données fournies sont en μg/m³ (microgramme par mètre cube) sauf CO (mg/m³) sur les 7 derniers jours.

  • Concentrations moyennes issues du réseau fixe de mesure des principaux polluants réglementés dans l'air ambiant : SO2, NO2, NOx, PM10, PM2.5, O3, HaP, CO, C6H6, Métaux lourds (As, Cd, Ni, Pb) calculées pour l'année 2015 sur la région Auvergne - Rhône-Alpes.

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    Le Plan Climat Energie Territorial (PCET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique. Il est obligatoire pour les régions, les départements, les communautés urbaines, les communautés d’agglomération ainsi que les communes et les communautés de communes de plus de 50 000 habitants. Régi par les lois Grenelle 1 et Grenelle 2, il définit, dans les champs de compétences respectifs de la collectivité et en tenant compte des bilans des émissions de gaz à effet de serre : 1. Les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer et lutter efficacement contre le réchauffement climatique et de s’y adapter ; 2. Le programme des actions à réaliser afin notamment d’améliorer l’efficacité énergétique, d’augmenter la production d’énergie renouvelable et de réduire l’impact des activités en termes d’émissions de gaz à effet de serre, conformément aux objectifs issus de la législation européenne relative à l’énergie et au climat ; 3. Un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats. Lorsque les collectivités publiques s’engagent dans l’élaboration d’un projet territorial de développement durable ou Agenda 21 local, le plan climat-énergie territorial en constitue le volet climat.

  • La vulnérabilité socio-économique est un indice permettant de localiser les secteurs regroupant le plus grand nombre de personnes vulnérable aux fortes chaleurs (jeunes enfants, personnes âgées, ménages pauvres). Elle est obtenue à partir des données INSEE.

  • Estimation des émissions annuelles totales des principaux polluants atmosphériques (SO2 - NOx équivalent NO2 - particules en suspension PM10 - particules en suspension PM2.5 - benzène C6H6 - Composés Organiques Volatils Non Méthaniques COVNM - Ammoniac NH3 - monoxyde de carbone CO - As - Cd - Ni - Pb - BaP) sur les EPCI (2018) de la région Auvergne - Rhône-Alpes en 2012 et 2016. Toutes les données fournies sont kg. Le nombre de décimales varie en fonction du polluant.