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Les corridors écologiques linéaires sont des secteurs jouant un rôle de connectivité entre les réservoirs de biodiversité. Le SRCE Auvergne identifie plusieurs corridors écologiques linéaires à remettre en bon état, qui correspondent à des secteurs où ce rôle de connectivité n’est plus assuré de manière satisfaisante, la fonctionnalité écologique de ces espaces étant trop dégradée. La représentation des corridors écologiques linéaires marque un principe de connectivité, et leur dimensionnement cartographique n’a pas vocation à marquer leur emprise sur les secteurs géographiques concernés.
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Les lichens constituent de très bons bio-indicateurs qui, selon les espèces, peuvent renseigner, entre autres, sur l’ancienneté des forêts, la qualité de l’air et l’effet du changement climatique au niveau local. Dans le cadre d’une enquête participative lancée à l’automne 2015, 6 espèces et 2 groupes d’espèces ont été sélectionnés pour être particulièrement révélateurs tout en restant d’identification facile.
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Les zones urbaines denses sont la représentation graphique de l’emprise de l’urbanisation sur le territoire auvergnat. Ce sont des zones où les continuités écologiques ne présentent pas d’intérêt régional ; elles n’ont pas été étudiés dans le cadre du SRCE. L’annexe 1 « écopaysages et fonctionnalités écologiques » aborde cependant les continuités écologiques que l’on peut trouver sur ces territoires. Le découpage des composantes des trames verte et bleue a été réalisé de façon à exclure ces zones urbaines denses. Il s’agit donc de zones à étudier localement lors de la déclinaison du SRCE.
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Pour les PPR naturels, le code de l'environnement définit deux catégories de zones (L562-1) : les zones exposées aux risques et les zones qui ne sont pas directement exposées aux risques mais sur lesquelles des mesures peuvent être prévues pour éviter d'aggraver le risque. En fonction du niveau d'aléa, chaque zone fait l'objet d'un règlement opposable. Les règlements distinguent généralement trois types de zones : 1- les « zones d'interdiction de construire », dites « zones rouges », lorsque le niveau d'aléa est fort et que la règle générale est l'interdiction de construire ; 2- les « zones soumises à prescriptions », dites « zones bleues », lorsque le niveau d'aléa est moyen et que les projets sont soumis à des prescriptions adaptées au type d'enjeu ; 3- les zones non directement exposées aux risques mais où des constructions, des ouvrages, des aménagements ou des exploitations agricoles, forestières, artisanales, commerciales ou industrielles pourraient aggraver des risques ou en provoquer de nouveaux, soumises à interdictions ou prescriptions (cf. article L562-1 du Code de l'environnement) . Cette dernière catégorie ne s'applique qu'aux PPR naturels.
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Enveloppe de la zone inondée potentielle (ZIP) sur le réseau non surveillé par l'Etat - Ardières - Crue Type Q100
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Enveloppe de la zone inondée : la zone inondée potentielle (ZIP) représente l'emprise surfacique de l'inondation calculée ou observée pour une cote ou une hauteur d'eau à l'échelle limnimétrique d'une ou des stations hydrométriques de référence.
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Communes prioritaires pour le PDPFCI ( Plan départemental de protection des forêts contre les incendies ) 2013, classées par ordre de priorité (1-2-3)
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Enveloppe de la zone inondée potentielle (ZIP) sur le réseau non surveillé par l'Etat - Garon - Crue Type Q100
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L’aléa minier résulte du croisement de l’intensité d’un phénomène redouté et de l’éventualité (probabilité) de sa survenance.
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Pour atteindre la neutralité carbone, indispensable pour contenir les effets du changement climatique, et pour assurer l’approvisionnement énergétique de la France, le développement des énergies renouvelables, dont l’énergie éolienne, est indispensable. Le conseil de défense écologique du 8 décembre 2020 a adopté diverses mesures pour un développement harmonieux de l’éolien terrestre. En particulier, les préfets de région ont été invités à élaborer une cartographie non contraignante des zones favorables au développement éolien, intégrant les enjeux sensibles à l’éolien (biodiversité, patrimoine-paysage, activités humaines). L’objectif de cette cartographie est de poser un diagnostic territorial des enjeux interférant avec l’éolien. Elle compile les grands enjeux régionaux, sans ambition d’exhaustivité (des enjeux très locaux pouvant être identifiés à une échelle plus fine). Il ne s’agit pas d’un outil réglementaire ou opposable. Ainsi, le contenu ne permet pas de préjuger des conclusions qui interviendront lors de la phase d’instruction. Il ne s’agit pas non plus d’un outil de planification ou de prospective en revanche elle doit permettre d’orienter les projets vers les secteurs de moindre enjeu pour placer la région sur la trajectoire définie par la PPE ou le SRADDET en matière de développement éolien. Elle peut ainsi constituer une donnée de base pour documenter les exercices de planification locale. Cette donnée contient les enjeux locaux à considérer.