Keyword

Hydrographie

423 record(s)
 
Domaines
Harvested
Provided by
Type of resources
Available actions
Topics
Keywords
Contact for the resource
Provided by
Years
Formats
Representation types
Update frequencies
status
Service types
Scale
Resolution
From 1 - 10 / 423
  • Couche qui recense les portions busées des cours d'eau présents dans la couche lieux linéaires.

  • Dans le cadre d’un observatoire du réchauffement de la nappe lyonnaise, le Cerema a modélisé un état des lieux hydrogéologique du secteur Lyon-Villeurbanne. Ce travail a permis de cartographier plusieurs variables hydrodynamiques et thermiques relatives aux eaux souterraines. Le présent jeu de données permet de décrire tous les 20 mètres : • La piézométrie de la nappe des formations fluviatiles modernes et fluvioglaciaires, en tenant compte des principaux impacts des aménagements sur les écoulements, • Le flux de transfert thermique anthropique vers la nappe, • Le niveau de réchauffement des formations fluviatiles modernes et fluvioglaciaires, • Le niveau de réchauffement des formations molassiques. Ce jeu de données à été élaboré dans le cadre d’une convention partenariale entre la Métropole de Lyon, l’Ademe, la DREAL Auvergne Rhône-Alpes, le Cerema et le BRGM.

  • Dans le cadre d’un observatoire du réchauffement de la nappe lyonnaise, le Cerema a modélisé un état des lieux hydrogéologique du secteur Lyon-Villeurbanne. Ce travail a permis de cartographier plusieurs variables hydrodynamiques et thermiques relatives aux eaux souterraines. Le présent jeu de données permet de décrire tous les 200 mètres : • La piézométrie de la nappe des formations fluviatiles modernes et fluvioglaciaires, en tenant compte des principaux impacts des aménagements sur les écoulements, • Le flux de transfert thermique anthropique vers la nappe, • Le niveau de réchauffement des formations fluviatiles modernes et fluvioglaciaires, • Le niveau de réchauffement des formations molassiques. Ce jeu de données à été élaboré dans le cadre d’une convention partenariale entre la Métropole de Lyon, l’Ademe, la DREAL Auvergne Rhône-Alpes, le Cerema et le BRGM.

  • Categories  

    Hydrographic elements, including river basins and sub-basins.

  • Axe des ruisseaux, rivières et fleuve présents sur le territoire de la Métropole de Lyon et ses environs. Ce sont les seuls lieux linéaires actuellement dénommés sur l'agglomération.

  • Statut des cours d'eau vis à vis de la Police de l'eau

  • Categories  

    Emprise d'un plan d'eau douce Les plans d'eau désignent une étendue d'eau douce continentale de surface, libre stagnante, d'origine naturelle ou anthropique, de profondeur variable. Le terme plan d'eau recouvre un certain nombre de situations communément appelée lac, retenue, étang. Les plans d'eau sont décrits par leur(s) usage(s) selon une typologie des usages prédéfinie. 1)Nomenclature des types d'usage du plan d'eau : A : stockage pour irrigation / B : stockage pour AEP / C : stockage pour production d'énergie / D : stockage pour navigation / E : écrêtement des crues / F : soutien d'étiage (vie piscicole) / G : stockage pour production de neige de culture /H : pisciculture avec nourrissage régulier et production de plus de 20T /an /I : pisciculture sans nourrissage régulier ou avec une production inférieure à 20T /an * L'énumération ci-dessus des usages possibles n'est pas exhaustive.

  • Categories  

    Afin de mieux faire connaître les parties du réseau hydrographique qui doivent être considérées comme des cours d’eau (CE) relevant de l'application de police de l'eau, l'instruction du Gouvernement du 3 juin 2015 a demandé aux services établir une cartographie complète dans les zones où cela est techniquement faisable dans des délais raisonnables et dans les autres zones, de préciser la méthodologie d’identification des cours d’eau. Processus de détermination du type de CE (attribut TYPE_ECOUL ) : La manière de le déterminer est indiquée dans le champ "NAT_IDENT" : - "analyse" : premier "tri" sur analyse cartographique réalisée en 2015. - "cpc" : Certains tronçons ont fait l'objet d'une analyse plus poussée sur analyse de photos aériennes par exemple. - "terrain" : classements suite à visite de terrain réalisée par la DDT (suite à contestation de classement) - "CCE" : classements suite à réunion de la commission cours d'eau sur le terrain (suite à contestation de classement et difficulté d'arbitrage au niveau de la DDT) Base réglementaire = L215-7 du code de l'environnement. Un arrêté préfectoral devrait suivre (demande du directeur).

  • La qualification de cours d'eau donnée par la jurisprudence(1) repose essentiellement sur les deux critères suivants : - la présence et la permanence d'un lit naturel à l'origine, distinguant ainsi un cours d'eau d'un canal ou d'un fossé creusé par la main de l'homme mais incluant dans la définition un cours d'eau naturel à l'origine mais rendu artificiel par la suite, sous réserve d'en apporter la preuve; - la permanence d'un débit suffisant une majeure partie de l'année apprécié au cas par cas par le juge en fonction des données climatiques et hydrologiques locales et à partir de présomptions au nombre desquelles par exemple l'indication du « cours d'eau» sur une carte IGN ou la mention de sa dénomination sur le cadastre. 1: CE 22 fév. 1980 M. POURFILLET req. n° 15516 et 15517

  • Categories  

    Service WFS - Un établissement public territorial de bassin (EPTB) est un établissement public français de coopération des collectivités territoriales (régions, départements, communes et leurs différents types de groupement) qui intervient pour l'aménagement et la gestion des fleuves et des grandes rivières dans le cadre géographique d'un bassin ou d'un sous-bassin hydrographique1. Les EPTB ont le statut de syndicats mixtes ou d'institutions interdépartementales, leur financement est assuré par les collectivités territoriales qui en sont membres. Un établissement public territorial de bassin dispose des compétences nécessaires pour agir dans trois domaines : - l'hydraulique avec des interventions dans la gestion des étiages, la prévention des inondations ou la production d'eau potable ; - l'environnement avec cette fois des actions en faveur des poissons migrateurs, l'entretien des berges ; - le développement local, c'est-à-dire des opérations en faveur du patrimoine naturel et culturel. Chaque EPTB agit sur un territoire géographique qui a souvent une dimension interdépartementale, interrégionale, voire internationale. Il agit donc comme un catalyseur de solidarité à l'échelle d'un bassin ou d'un sous-bassin et est un acteur de l'aménagement du territoire3. En 2010, la loi Grenelle II précise4 que « La mise en œuvre du schéma d'aménagement et de gestion des eaux est assurée par un établissement public territorial de bassin lorsque celui-ci résulte de la procédure de reconnaissance issue de l’arrêté du 7 février 2005 relatif à la délimitation du périmètre d’intervention de l'établissement public territorial de bassin ou lorsque le périmètre du schéma d’aménagement et de gestion des eaux mis en œuvre par cet établissement public territorial de bassin a été délimité après l'adoption de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement et sous réserve que le périmètre de ce schéma d'aménagement et de gestion des eaux ne soit pas inclus dans le périmètre d’un groupement de collectivités territoriales mais soit compris dans celui de l’établissement public territorial de bassin ».