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  • Thermographie été en projection Lambert-93 sur la commune de Clermont-Ferrand (87 km²) à la résolution de 1 m. La zone couvre également une partie des communes d'Aubière, Aulnat, Beaumont, Cébazat, Chamalières, Durtol, Gerzat et Nohanent. Elle se présente sous la forme d'un raster en niveaux de gris, dont la valeur de pixel représente la température de surface en °C mesurée en fin de journée de canicule (16-18 h). L'image est fournie suivant plusieurs modalités : - découpée en 118 dalles géoréférencées d’emprise 1000 x 1000 m, au format GeoTIFF compressé Deflate, représentant un volume de 228 Mo - assemblée en dalle unique, au format COG compressé Zstandard, représentant un volume de 329 Mo (également disponible en Lambert CC46). Cette thermographie a été acquise le 11 août 2024 par le groupement d'entreprises Aerodata / APEI avec un capteur FLIR Silver 660M de focale 27 mm. Les mesures ont été réalisées dans la gamme des infrarouges courts (SWIR / 3-5 μm).

  • Les bassins d'air sont créés dans le "Document-cadre zonal relatif aux procédures préfectorales et aux mesures de dimension interdépartementale en cas d'épisodes de pollution de l'air ambiant" qui est un arrêté préfectoral du Préfet de zone n°PREF_DIA_BCI_2017_05_22_01 du 22 mai 2017. La création de ce document est prévu dans l'arrêté du 7 avril 2016. De plus l'article 9 prévoit la création des bassins d'air, chacun d'eux doit être " proportionné à la zone de pollution défini dans le document-cadre prévu à l'article 3 et justifié en prenant en considération les caractéristiques topographiques et les circulations d'air sur le territoire concerné." L'arrêté du 26 aout 2016 précise l'article 9 en rajoutant pour la création des bassins d'air la partie suivante "après consultation d'un comité regroupant les services déconcentrés de l'Etat concernés et l'agence régionale de santé, le président du conseil régional, les présidents des conseils départementaux, les présidents des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre et les présidents des autorités organisatrices des transports concernés par l'épisode de pollution et s'appuyant notamment sur l'expertise des organismes agréés de surveillance de la qualité de l'air."

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    Régimes hydrologiques.

  • Le PCAET est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur leur territoire. Depuis la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, les EPCI à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants et la Métropole de Lyon ont l'obligation de réaliser un PCAET. Les données présentent l'état d'avancement des PCAET en région Auvergne-Rhône-Alpes. Date des données : décembre 2023

  • Estimation des émissions annuelles totales de Gaz à Effet de Serre, fluorés et non fluorés, sur la région Auvergne-Rhône-Alpes de 2010 à 2017. Toutes les données fournies sont kteqco2.

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    Potentiel solaire des toitures et parkings du département de la Savoie calculé en avril 2022

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    Le Plan Climat Energie Territorial (PCET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique. Il est obligatoire pour les régions, les départements, les communautés urbaines, les communautés d’agglomération ainsi que les communes et les communautés de communes de plus de 50 000 habitants. Régi par les lois Grenelle 1 et Grenelle 2, il définit, dans les champs de compétences respectifs de la collectivité et en tenant compte des bilans des émissions de gaz à effet de serre : 1. Les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer et lutter efficacement contre le réchauffement climatique et de s’y adapter ; 2. Le programme des actions à réaliser afin notamment d’améliorer l’efficacité énergétique, d’augmenter la production d’énergie renouvelable et de réduire l’impact des activités en termes d’émissions de gaz à effet de serre, conformément aux objectifs issus de la législation européenne relative à l’énergie et au climat ; 3. Un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats. Lorsque les collectivités publiques s’engagent dans l’élaboration d’un projet territorial de développement durable ou Agenda 21 local, le plan climat-énergie territorial en constitue le volet climat.

  • Parties d’enveloppe de domaines skiables où l’enneigement naturel est garanti, selon différents scénarios de réchauffement climatique. La zone actuelle d’enneigement naturel garanti est définie de manière empirique « à dire d'expert » au regard des conditions d'enneigement passées et actuelles (sur la période 1980 - 2010). Sa limite inférieure fluctue au gré des orientations (N, E, SE, S, SO, O). Elle est fixée pour l'ensemble des massifs de Haute-Savoie (les massifs Haut-Savoyards présentant un caractère relativement homogène du point de vue météorologique, et donc logiquement, du point de vue nivologique) à 1 500 mètres d'altitude en versant nord et remonte jusqu'à 1 800 mètres en versant exposé plein sud. A l’intérieur de la zone, l'enneigement est «garanti» : les opérateurs de domaines skiables et les skieurs peuvent compter d'une année à l'autre sur une couverture de neige suffisante de mi-décembre à mi-avril avec une probabilité proche de 1. Cette notion d’enneigement naturel garanti permet d’apprécier le degré d’exposition aux aléas d’enneigement des domaines skiables de Haute-Savoie. Elle a été utilisée dans le cadre d’une réflexion sur les interactions possibles entre le changement climatique et la ressource neige en station de sports d’hiver. Dans une démarche prospective, la DDT74 a tenté d’évaluer les probabilités futures d’enneigement des domaines skiables de Haute-Savoie en simulant les conséquences du réchauffement climatique sur la zone actuelle d’enneigement naturel garanti. Ces simulations se traduisent par une remontée de la limite inférieure de la zone actuelle de 150 mètres par degré Celsius supplémentaire. Trois scénarios de réchauffement ont été appliqués sur la zone actuelle d’enneigement garanti (+1°C, +2°C et +4°C), pour définir trois nouvelles zones « fictives » d’enneigement naturel garanti .

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    Les plans de protection de l’atmosphère définissent les objectifs permettant de ramener, à l’intérieur des agglomérations de plus de 250 000 habitants ainsi que les zones où les valeurs limites sont dépassées ou risquent de l’être, les niveaux de concentrations en polluants dans l’atmosphère à un niveau inférieur aux valeurs limites. Vingt-cinq plans de protection de l’atmosphère ont été approuvés entre février 2005 et janvier 2010 en France.

  • En région Auvergne-Rhône-Alpes, le chauffage individuel au bois représente 66 % des émissions annuelles de particules fines inférieures à 2,5 microns (PM2.5). Un appareil récent performant flamme verte 7 étoiles ou équivalent permet, s’il est correctement dimensionné et installé, d’assurer un meilleur confort, de réaliser des économies, et de réduire significativement les émissions de polluants. De ce fait, plusieurs territoires s'engagent en faveur de la qualité de l'air et proposent des aides allant, selon les territoires et conditions de ressources, de 400 € à 2000 € pour accompagner dans le renouvellement des anciens appareils de chauffage au bois par des appareils répondant au label flamme verte précité.