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  • Divers jeux de données

  • Chaque année, l'Insee met à disposition sur son site (insee.fr) le code officiel géographique qui rassemble les codes et libellés des communes, des cantons, des arrondissements, des départements, des régions et des pays et territoires étrangers au 1er janvier.Depuis 2021, l'Insee met aussi à disposition la liste des collectivités territoriales ayant les compétences départementales. Et depuis 2022, l’Insee propose deux nouveaux fichiers concernant les collectivités d’outre-mer.Depuis le 21 décembre 2020, le code officiel géographique est également accessible à partir d'un service web, l’[API Métadonnées](https://api.insee.fr/catalogue/site/themes/wso2/subthemes/insee/pages/item-info.jag?name=M%C3%A9tadonn%C3%A9es&version=V1&provider=insee), qui permet d’accéder à l’historique du COG. Ce service web est disponible sur le portail des [API ](https://api.insee.fr/catalogue/site/pages/list-apis.jag)d'insee.fr**Avertissement :**Les fichiers du COG ont sensiblement évolué dans leur format et leur structure, à compter du millésime 2019. Ils sont désormais mis à disposition en format dBase (encodage ISO8859-15) et CSV (séparateur virgule, encodage UTF-8).Le contenu des fichiers des découpages administratifs français (commune canton, arrondissement, département et région) a été simplifié et uniformisé. Le libellé avec article ("La Rochelle") est ajouté au libellé enrichi, au libellé en majuscule et au code article. Le fichier historique des communes est remplacé par un fichier des mouvements de communes qui donne l'état des communes avant et après les événements qui les touchent (fusion, création de commune nouvelle, changement de nom…).En 2021, le nombre de création de communes nouvelles reste limité : 19 communes ont fusionné pour former 9 communes nouvelles entre le 2 janvier 2021 et le 1er janvier 2022. De plus, 15 communes déléguées et une commune associée ont été supprimées, 28 libellés de cantons ont été modifiés et 2 communes ont changé d’arrondissement (une modification d’arrondissement a également eu lieu suite à la fusion de deux communes qui n’étaient pas dans le même arrondissement). Par ailleurs l'Insee met à disposition deux nouveaux fichiers concernant les collectivités d’outre-mer : Le premier liste les collectivités d’outre-mer au 1er janvier 2022, le second recense les communes des collectivités d’outre-mer.

  • Ces données proviennent du dispositif sur les revenus localisés sociaux et fiscaux (FiLoSoFi).- Les bases contiennent 26 variables sur la structure par âge des individus, sur les caractéristiques des ménages et des logements et sur les revenus perçus au cours de l’année 2015. Le champ géographique est constitué de la France métropolitaine, de la Martinique et de La Réunion.- Le carroyage est une technique de quadrillage consistant à découper le territoire en carreaux pour y diffuser de l’information statistique à un niveau faiblement agrégé. Le maillage du territoire qui en résulte est plus ou moins fin selon la taille de carreau choisie. Le carroyage nécessite de disposer initialement de données pour lesquelles on connaît précisément la position géographique de chaque observation.- Les carreaux permettent de s’affranchir des limites administratives habituelles et peuvent être assemblés pour construire ou approcher n’importe quel zonage à façon. L’information statistique sur un tel zonage peut ensuite être facilement retrouvée en rassemblant les données des carreaux qui le constituent. Les carreaux ont également l’avantage d’être stables au fil du temps.- Chaque fichier compacté (format zip) contient les données pour les trois zones géographiques du champ (France métropolitaine, Martinique et La Réunion). Trois formats de fichier sont proposés : shapefile, geopackage ou csv. - Tous les indicateurs fournis sont par ailleurs visualisables sous forme de cartes sur le Geoportail, rubrique Economie et statistique https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/niveau-de-vie Il est conseillé de lire attentivement la documentation complète sur ces données carroyées avant leur utilisation.

  • Ce jeu de données provient de la Banque de Données Macro-économiques de l'INSEE. La BDM est la principale base de données de séries et indices sur l'ensemble des domaines économiques et sociaux. Elle met à disposition toutes les informations nécessaires au diagnostic conjoncturel, et plus généralement à l'analyse des fluctuations de l'activité économique, aux niveaux global et sectoriel, dans une présentation harmonisée, pour un ensemble de séries en provenance de sources multiples.Emploi - Population active : Emploi total au 31 décembre Emploi en moyenne annuelle Emploi salarié trimestriel par secteur Emploi trimestrielChômage : Chômage en moyenne annuelle Chômage trimestriel

  • Exceptionnellement, pendant la pandémie du covid-19, l’Insee diffuse chaque semaine le nombre de décès par jour et par région et département. Les décès sont enregistrés au lieu de l’évènement (et non au lieu de résidence). Les statistiques diffusées sont provisoires (se référer à la note méthodologique). Comme indiqué dans la note méthodologique, ces données couvrent toutes les causes de décès et sont donc largement supérieures aux décès liés à la pandémie. Elles sont transmises par les mairies aux Directions régionales de l'Insee soit de manière dématérialisée, soit sous forme papier. Pour éviter toute erreur d'interprétation des fichiers, cartes et graphiques, nous vous recommandons une lecture des informations fournies sur la page du site de l'Insee ici référencée.

  • **Les fichiers nominatifs diffusés ici ne sont pas des fichiers aisément manipulables pour des calculs statistiques et ne sont actualisés que tous les mois. Ils incluent les décès survenus à l’étranger. Pour avoir les derniers résultats des décès comptabilisés sur le territoire français durant la pandémie du Covid 19 et en suivre l’évolution, il est recommandé de se référer aux données relatives aux décès quotidiens.**L'Insee reçoit des communes les décès enregistrés.Les informations des fichiers de personnes décédées ne sont pas des données à caractère personnel, ni ne relèvent du secret de la vie privée. Les droits prévus par [l’article 85 de la loi Informatique et libertés](https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039280582) s’appliquent néanmoins au motif de l'exécution de directives post-mortem. L’INSEE étant soumis à une obligation légale de diffusion, cet article ne s’applique pas à l’Insee. **Les rediffuseurs doivent exclure du champ des données qu’ils publient les informations relatives aux décès (identifiés par leur date, leur lieu et leur numéro d’acte) qui figurent dans [le fichier des oppositions à la rediffusion centralisées par l’Insee](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/7bcdfa57-dc50-43a8-beb6-6c76537e7057).** Les fichiers des personnes décédées sont disponibles depuis 1970. Pour les années 1970 à l'année précédent l'année en cours, les fichiers sont annuels. Pour l'année en cours, les fichiers sont mensuels et trimestriels.Chaque fichier mensuel comprend tous les décès portés à la connaissance de l’Insee sur la période ; il peut contenir des données relatives à un décès survenu antérieurement si l’information est parvenue tardivement à l’Insee. Les fichiers trimestriels concatènent les trois fichiers mensuels et les fichiers annuels l’ensemble des fichiers de l’année. **Avertissement** : **les fichiers mensuels et nominatifs diffusés ici comprennent tous les décès reçus et traités par l’Insee sur le mois.**Les mairies ont un délai légal de transmission des bulletins de décès à l’Insee d’une semaine. Lorsque la transmission se fait sous forme papier, il faut ajouter un délai supplémentaire d’envoi postal et de saisie par les services de l’Insee. En pratique, ces délais légaux peuvent être allongés pour une partie des communes, ainsi qu’en situation particulière (jour férié ou pont, et en ce moment avec les circonstances exceptionnelles liées à la situation de confinement).**Il en résulte que le fichier mis à disposition un mois donné, ne comprend pas tous les décès survenus durant le mois**, les informations pouvant parvenir à l’Insee dans le courant du ou des mois suivant(s). À l’inverse, le fichier du mois peut comprendre des décès survenus antérieurement. La construction du fichier pour un mois donné est basée sur la date d’enregistrement du décès par l’Insee et non sur la date du décès elle-même. Suite à des difficultés techniques survenues lors d’une opération de rénovation majeure de notre système d’information, l'alimentation et la mise à jour du RNIPP n'ont pas été réalisées dans les conditions habituelles entre le 26/11/2021 et le 05/12/2021. Ainsi, les décès reçus après le 25/11/2021 ne sont pas présents dans le fichier des décès au mois de novembre 2021, ils le sont dans le fichier des décès au mois de décembre 2021.Pour les raisons évoquées ci-dessus (champ différent, construction différente), ce qui en rend l’exploitation complexe, et compte tenu de la périodicité de diffusion de ces fichiers, les décomptes de décès de ces fichiers mensuels nominatifs ne peuvent donc être comparés directement aux décomptes fournis dans les statistiques quotidiennes de décès par département mis à disposition par l’Insee pendant la pandémie du Covid-19. En effet ces derniers comptabilisent les décès au jour du décès et sont actualisés à chaque nouvelle diffusion. Aussi, pour avoir une bonne visibilité des décès comptabilisés sur le territoire français durant la pandémie du Covid 19 et en suivre l’évolution, il convient de se référer aux données relatives aux décès quotidiens.**L’Insee ne peut garantir que les fichiers des personnes décédées sont exempts d’omissions ou d’erreurs**; il ne saurait encourir aucune responsabilité quant à l’utilisation faite des informations contenues dans ces fichiers. En particulier, les informations contenues dans ces fichiers ne peuvent en aucun cas être utilisées dans un but de certification du statut vital des personnes. **Contenu du fichier**Chaque enregistrement est relatif à une personne décédée et comporte les zones suivantes :- le nom de famille- les prénoms- le sexe- la date de naissance- le code du lieu de naissance- la localité de naissance en clair (pour les personnes nées en France ou dans les DOM/TOM/COM)- le libellé de pays de naissance en clair (pour les personnes nées à l'étranger)- la date du décès- le code du lieu de décès- le numéro d'acte de décès **Dessin d'enregistrement**Le fichier est fourni au format txt_Nom et Prénom_ - Longueur : 80 - Position : 1-80 - Type : Alphanumérique La forme générale est NOM*PRENOMS_Sexe_ - Longueur : 1 - Position : 81 - Type : Numérique 1 = Masculin; 2 = féminin_Date de naissance_ - Longueur : 8 - Position : 82-89 - Type : Numérique Forme : AAAAMMJJ - AAAA=0000 si année inconnue; MM=00 si mois inconnu; JJ=00 si jour inconnu_Code du lieu de naissance_ - Longueur : 5 - Position : 90-94 - Type : Alphanumérique Code Officiel Géographique en vigueur au moment de la prise en compte du décès_Commune de naissance en clair_ - Longueur : 30 - Position : 95-124 - Type : Alphanumérique_DOM/TOM/COM/Pays de naissance en clair_ - Longueur : 30 - Position : 125-154 - Type : Alphanumérique_Date de décès_ - Longueur : 8 - Position : 155-162 - Type : Numérique Forme : AAAAMMJJ - AAAA=0000 si année inconnue; MM=00 si mois inconnu; JJ=00 si jour inconnu_Code du lieu de décès_ - Longueur : 5 - Position : 163-167 - Type : Alphanumérique Code Officiel Géographique en vigueur au moment de la prise en compte du décès_Numéro d'acte de décès_ - Longueur : 9 - Position : 168-176 - Type : Alphanumérique ****NOTA**** : Certains enregistrements peuvent contenir en toute fin des caractères non significatifs. Il est donc important, pour lire correctement ce champ, de bien respecter sa longueur ou sa borne de fin.

  • - L’Assemblée Générale de l’ONU a adopté 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles pour la période 2015-2030. Ces objectifs et cibles constituent pour les États une feuille de route commune de la transition vers un développement durable.- Trois buts essentiels sont poursuivis : lutter contre les inégalités, l'exclusion et les injustices ; faire face au défi climatique ; mettre fin à l'extrême pauvreté.- À l'issue d'une concertation menée sous l'égide du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS) a été proposé mi-2018 un tableau de bord de 98 indicateurs qui constituent le cadre national pour le suivi des progrès de la France dans l’atteinte des 17 ODD. C’est ce tableau de bord qui est publié ici.- En parallèle, la France poursuivra sa participation au rapportage international des 232 indicateurs mondiaux auprès des agences onusiennes.

  • **La géolocalisation des établissements du répertoire Sirene, pour les études statistiques** est mise à disposition des utilisateurs. Les données concernent le géocodage des établissements (coordonnées X,Y) avec leur géoréférencement dans les zonages infra-communaux (IRIS, QPV, ZUS, ZFU, QVA, voir la documentation associée).* Le fichier **mensuel** correspond aux établissements dont **les données sont diffusibles** et présents **dans la base Sirene au 1er du mois**.* Il est **mis en ligne le 21 du mois** avec les informations géographiques suivantes : siret, coordonnées (X,Y), code commune, variables de qualité de la géolocalisation, positionnement dans les zonages (IRIS, QPV, ZUS, ZFU, QVA).* La géolocalisation concerne **le territoire français hors Mayotte** (Métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion). Le codage utilisé pour la métropole suit le système géodésique RGF93 Lambert 93, pour les Dom le système est différent (voir la documentation associée).* La géolocalisation est réalisée par une application de **géocodage automatique** développée à l’Insee. Celle-ci est adossée à un référentiel d’adresses géolocalisées construit à partir du Répertoire d’Immeubles Localisés (RIL), qui intègre **les coordonnées géographiques des adresses positionnées à l’accès du bâtiment** pour les besoins du Recensement de la Population dans les communes de plus de 10 000 habitants, et de **la géolocalisation des parcelles cadastrales.*** La géolocalisation **des établissements actifs de 200 salariés ou plus** a été systématiquement **vérifiée** par des gestionnaires de reprise de géolocalisation, ainsi que celle **des établissements de 20 à 199 salariés** pour lesquels la géolocalisation automatique est incertaine.

  • L'enquête sur les déchets non dangereux dans l'industrie a pour objectif d'estimer la quantité de déchets non dangereux produits par les établissements industriels de 10 salariés ou plus, en détaillant les différents types de déchets ainsi que leurs modes et lieux de traitement. Pour l'année 2008, le champ est celui des établissements de 20 salariés ou plus de l'industrie manufacturière. Le jeu de données se compose d'une publication, de tableaux téléchargeables et de la documentation associée.

  • L'enquête sur les déchets non dangereux dans le commerce a pour objectif d'estimer la quantité de déchets non dangereux produits par les établissements de 20 salariés ou plus du commerce de gros et de détail, selon les différents types de déchets ainsi que leurs modes et lieux de traitement. Le seuil est de 50 salariés pour l'année 2006. Le jeu de données se compose d'une publication, de tableaux téléchargeables et de la documentation associée.