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  • La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Le texte énonce trois principes : -Une école qui s’adapte aux jeunes enfants -Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage -Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensembleet cinq domaines d'apprentissage : -Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions -Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique -Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques -Construire les premiers outils pour structurer sa pensée -Explorer le monde

  • ****L'organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées pour des temps d'apprentissage plus réguliers. Ce jeu de données expose l'organisation du temps scolaire des établissements scolaires du premier degré pour la France métropolitaine, les DOM, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. ****

  • Ce jeu de données présente les vœux de poursuite d’études et de réorientation dans l’enseignement supérieur ainsi que les propositions des établissements pour chaque formation – hors apprentissage – à la fin du processus d’affectation de la plateforme Parcoursup pour la session 2021 (du 20 janvier au 16 septembre 2021). Les données sont tirées de la plateforme Parcoursup 2021 et prennent en compte l’ensemble de la campagne jusqu’à la date du 16 septembre 2021. Elles sont disponibles sous forme de base de donnés à télécharger et sous forme de [visualisation graphique « dataviz »](https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&sort=tri).* * *Ce jeu de données est bâti à partir des données Parcoursup de la campagne 2021. L’application Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription mise en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation permettant aux élèves de candidater à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Il couvre l’ensemble des candidats ayant au moins un vœu d’orientation validé en phase principale et/ou complémentaire, ce parmi les 13 396 formations proposées hors apprentissage. Il couvre ainsi 965 531 candidats. Un sous ensemble de données porte spécifiquement sur les 636 044 néo-bacheliers parmi ces candidats.* * *[Ce jeu de données est complété par une « dataviz » proposant une visualisation des principaux indicateurs](https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&sort=tri). Ainsi, sont représentés graphiquement pour chaque formation détaillée, la capacité d’accueil, le nombre de vœux faits par les candidats dans une formation, le nombre de propositions d’admission faites par l’établissement sur cette formation, le nombre de candidats qui ont accepté cette proposition dans l’ensemble des phases de la procédure, les rangs du dernier appelé en phase principal.![](https://dataesr.enseignementsup-recherche.pro/images/P811-PORTFOLIO_FR_PARCOURSUP_EXPLORER.png) Ces principaux indicateurs sont complétés par un graphique représentant le rythme auquel les candidats qui s’inscrivent dans une formation, ont vu cette formation leur être proposée. Enfin, un zoom est réalisé sur le profil des néo-bacheliers qui ont accepté la proposition d’admission de la formation : série de baccalauréat, mention au baccalauréat (dont la mention « Très bien » agrégée), caractère boursier de l’enseignement secondaire ou non, origine géographique. Cette [dataviz ](https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&sort=tri)se veut un outil complémentaire d’aide aux lycéens candidatant sur Parcoursup, en leur permettant de repérer un certain nombre de caractéristiques synthétiques sur chaque formation, reflétant les profils des admis ainsi que le rythme auquel les admis se sont vus, au cours de la procédure, proposer la formation in fine choisie. Les informations sont accessibles selon l’établissement d’accueil et la formation : o Le nom de l’établissement et son n°UAIo La région, l’académie et le département de l’établissemento La formation demandée, agrégée et détaillée ainsi que sa nature sélective ou nono Le nombre de places (capacité d’accueil)o Le nombre de vœux reçus selon le sexe et la série du baccalauréato Le nombre de vœux classés par l’établissement de la formation d’accueil selon la série du baccalauréato Le nombre de propositions d’admission faites selon la série du baccalauréat o Le nombre de propositions d’admission faites aux différentes dates clés de la campagne Parcoursup et qui seront ensuite acceptées o Le nombre d’admis selon le sexe, la série du baccalauréat et la mention obtenueo Le rang du dernier appelé de son groupe parmi les candidatures en phase principaleo Le nombre de boursiers de l’enseignement secondaire pour les lycéens de terminale et de l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientationo Le nombre de candidats admis en BTS ou en CPGE et issus de leur lycée (i.e. le lycée où ils étaient inscrits en terminale)Cette année la mention « Très bien » est détaillée par deux variables : la mention « Très Bien (hors félicitations) » (entre 16 et 18 de moyenne au baccalauréat) et la mention « Très bien avec félicitations du jury » (plus de 18 de moyenne au baccalauréat). Egalement, le nombre de groupes d’appelés a été réduit à trois ; il s’agit du rang affiché sur la cartographie Parcoursup et ce rang est susceptible d’être supérieur au nombre de classés pour certaines formations qui utilisent les listes communes d’appelés (elles sont identifiées par la variable « list_com »).Comme l’année précédente, les données issues de la cartographie du site parcoursup.fr ont été ajoutées. Deux indicateurs supplémentaires sont disponibles pour l’ensemble des candidats et pour chaque formation en fin de fichier :- Taux d’accès 2021 = rapport entre le nombre de candidats dont le rang de classement est inférieur ou égal au rang du dernier appelé de son groupe et le nombre de candidats ayant validé un vœu pour la formation étudiée (en PP). Si le taux est de 100 %, cela signifie que l’ensemble des candidats qui a fait un vœu a reçu une proposition de l’établissement. Sont exclues de ce calcul, les propositions faites au titre de « meilleur bachelier ».- Pourcentage d’étudiants par type de baccalauréat Général / Technologique / Professionnel = cet indicateur donne les pourcentages des différentes catégories de bacheliers parmi tous les candidats admis dans la formation en 2021. Si la somme de ces 3 pourcentages est inférieure à 100%, cela signifie que certains candidats admis ne sont pas titulaires du baccalauréat. Ils peuvent avoir obtenu un DAEU, une capacité en droit, un brevet de technicien, un baccalauréat étranger, ou une équivalence sur titre.Le jeu de données permet ainsi d’observer pour chaque formation présente dans Parcoursup et pour chaque établissement d’accueil la demande et la satisfaction de celle-ci, le profil des candidats et celui des admis ainsi que d’autres résultats à la fin du processus d’affectation. Parcoursup est le portail internet national de préinscription à l’enseignement supérieur. Parcoursup s’adresse à toute personne qui souhaite s’inscrire dans une première année de l’enseignement supérieur. On retrouve ainsi principalement les néo-bacheliers, les étudiants en réorientation et les étudiants étrangers. Ils doivent formuler et confirmer des vœux pour recevoir une affectation. Un candidat peut faire jusqu’à 10 vœux non hiérarchisés en phase principale. Attention, pour certaines formations, les vœux peuvent être multiples : chaque vœu multiple est composé de sous-vœux qui correspondent chacun à une formation dans un établissement donné. C’est le cas par exemple pour les écoles d’ingénieur ou de commerce s’inscrivant dans le cadre d’un concours national.

  • Tableaux statistiques : évolution de la proportion de bacheliers dans une génération selon la voie ; évolution de la proportion de bacheliers dans une génération selon la voie et le sexe

  • Tableaux statistiques : évolution des effectifs des écoles d'ingénieurs en formation initiale ; répartition des effectifs des écoles d'ingénieurs ; origine scolaire des nouveaux inscrits dans les écoles d'ingénieurs.

  • Tableaux statistiques : évolution des effectifs d'étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ;effectifs d'étudiants en CPGE selon l'année et le sexe ; origine scolaire des étudiants entrant en première année de CPGE.Source : RERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche

  • Tableaux statistiques : état de santé des enfants de 5 et 6 ans scolarisés en grande section de maternelle ; état de santé des enfants scolarisés en CM2Source : RERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche

  • Programmes d'enseignement de seconde générale et technologique en vigueur dès la rentrée scolaire 2019Liste et volumes horaires des enseignements (arrêté du 16-7-2018 - J.O. du 17-7-2018 - NOR : MENE1815610A) : Enseignements communsFrançais4 hHistoire-géographie3 hLVA et LVB (enveloppe globalisée) (a) (b)5 h 30Sciences économiques et sociales1 h 30Mathématiques4 hPhysique-chimie3 hSciences de la vie et de la Terre1 h 30Éducation physique et sportive2 hEnseignement moral et civique18 h annuellesSciences numériques et technologie1 h 30Accompagnement personnalisé (c)Accompagnement au choix de l’orientation (d)Heures de vie de classeEnseignements optionnels1 enseignement général au choix parmiLangues et cultures de l’Antiquité : latin (e)3 hLangues et cultures de l’Antiquité : grec (e)3 hLangue vivante C (a) (b)3 hArts : au choix parmi arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre3 hÉducation physique et sportive3 hArts du cirque6 hÉcologie-agronomie-territoires-développement durable (f)3 hCulture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre 6h1 enseignement technologique au choix parmi1 h 30Management et gestion1 h 30Santé et social1 h 30Biotechnologies1 h 30Sciences et laboratoire1 h 30Sciences de l’ingénieur1 h 30Création et innovation technologiques6 hCréation et culture design3 hHippologie et équitation ou autres pratiques sportives (f)3 hPratiques sociales et culturelles (f)3 hPratiques professionnelles (f)72 h annuellesAtelier artistique(a) La langue vivante B ou C peut être étrangère ou régionale.(b) Enseignement auquel peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue.(c) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.(d) 54 h, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement.(e) Les enseignements optionnels de LCA latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.(f) Enseignements assurés uniquement dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole.

  • Indicateurs relatifs à l'éducation prioritaire pour les collèges

  • Calculées sur des périodes historiques longues et actualisées avec les données 2013, les séries chronologiques proposent des indicateurs relatifs à l’enseignement scolaire, l'enseignement supérieur et l’apprentissage. Elles permettent de suivre les évolutions dans le temps du système éducatif.