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  • Effectifs d'élèves par formation et secteur, différenciés entre dernière année de diplôme et autres années, à l'échelle départementale.Effectifs à la rentrée scolaire, depuis 2018.Source : Base centrale de pilotage, DEPPChamp : secteurs public et privé (sous et hors contrat), élèves sous statut scolaire

  • Depuis 1995, TIMSS mesure les performances des élèves en mathématiques et en sciences par niveau scolaire et s'appuie, pour les évaluer, sur les programmes d'enseignement communs aux pays participants. Ce jeu de données présente le nombre d'heures annuelles d'enseignement par discipline.

  • Fichier des 10 plus hautes rémunérations du département ministérielPrévu par l'article 37 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 sur la transformation de la fonction publique : "Les départements ministériels, les régions, les départements, les collectivités territoriales de plus de 80 000 habitants, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 80 000 habitants et les établissements publics hospitaliers dotés d'un budget de plus de 200 millions d'euros publient chaque année, sur leur site internet, la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents relevant de leur périmètre, en précisant également le nombre de femmes et d'hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées."

  • Ce jeu de données recense les établissements du premier et du second degré situés en France et fermés, extraits de la base de données RAMSESE.

  • Données statistiques : résultats au diplôme national du brevet par établissementCe jeu de données est obsolète, les données sont désormais disponibles dans le jeu de données suivant : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/diplome-national-du-brevet-par-etablissement-1/

  • Ce jeu de données recense les effectifs dans les établissements du second degré selon le mode d’hébergement des élèves : demi-pension, internat etc.**Précision** : Un établissement qui a des internes ou des demi-pensionnaires n’a pas pour autant automatiquement un internat ou une demi-pension, les élèves internes ou demi-pensionnaires pouvant être « hébergés » dans un autre établissement que celui qui les scolarise.

  • Inserjeunes Voie professionnelle scolaire par lycée d'enseignement professionnel Source et champ Le dispositif InserJeunes permet de rendre compte de l'insertion professionnelle des sortants de formation professionnelle en lycée ou en apprentissage. Par l'appariement de fichiers de suivi des scolarités et des Déclarations Sociales Nominatives, il permet de déterminer si les élèves inscrits en année terminale d'une formation professionnelle sont sortis du système éducatif ou s'ils poursuivent leurs études, que ce soit en apprentissage ou en voie scolaire, dans le secondaire ou le supérieur en France. Puis, pour les sortants, il permet de déterminer s'ils occupent un emploi salarié à des dates d'observation données (6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois après la sortie). Le champ des formations prises en compte dans le dispositif Inserjeunes couvre : -pour les lycéens : les CAP, baccalauréats professionnels, BTS, Mentions complémentaires de niveau IV et V dispensés dans les EPLE publics et privés sous contrat sous tutelle du ministère de l'éducation nationale -pour les apprentis : les formations de niveau V à III, y compris agricoles, dispensées dans les Centres de formation d'apprentis. L'emploi des sortants de formation est mesuré à partir des Déclarations Sociales Nominatives. Il couvre l'ensemble du champ salarié privé, hors particuliers employeurs et une partie des salariés du secteur agricole, en France.Les indicateurs au niveau établissement sont calculés pour 2 millésimes cumulés : les jeunes inscrits en 2017-2018 et 2018-2019 pour le taux de poursuite d'études et les sortants d'études en 2018 et 2019 pour les autres indicateurs. Certains diplômes ayant disparu entre 2018 et 2019 apparaissent donc dans les fichiers établissements mais pas au niveau national (champ des sortants en 2019 uniquement). **Définitions** **Taux de poursuite d'études** : ratio entre l'effectif d’élèves toujours en formation en France (y compris les redoublants) et l'effectif de jeunes en dernière année de formation. **Taux d'interruption en cours de formation** : probabilité qu’un élève qui entre dans une formation donnée interrompe sa formation avant d’être diplômé. Un élève est considéré comme interrompant sa formation si : \- il est en dernière année de formation, il n’obtient pas son examen et ne redouble pas. \- il est en cours de formation, il ne passe pas dans l’année suivante dans le même groupe de spécialité de formation du même diplôme, ne redouble pas et n’a pas obtenu son examen de façon anticipée. **Taux d'emploi 6 mois après la sortie** : ratio entre l'effectif de sortants en emploi salarié 6 mois après la sortie d'études et l'effectif de sortants. **Taux d'emploi 12 mois après la sortie** : ratio entre l'effectif de sortants en emploi salarié 12 mois après la sortie d'études et l'effectif de sortants. **Taux d'emploi attendu, 6 mois après la sortie** : taux d’emploi moyen à 6 mois, des élèves accueillis dans des établissements comparables en termes de profil des élèves, de formations dispensées et domiciliés dans une zone d’emploi au taux de chômage comparable. Ce taux est calculé par un modèle statistique. Le taux attendu, et par conséquent la valeur ajoutée de l’établissement sur le taux d’emploi, sont calculés de manière indépendante pour chacun des trois types d’établissements concernés par InserJeunes (CFA, lycées professionnels du ministère en charge de l’éducation nationale et lycées professionnels du ministère en charge de l’agriculture). **Valeur ajoutée, 6 mois après la sortie** : différence entre le taux d’emploi à 6 mois observé de l’établissement et le taux d’emploi attendu. Cet indicateur permet de comparer de façon pertinente le taux d’emploi des élèves sortants de cet établissement au taux d’emploi d’établissements similaires. Il s’agit donc d’une mesure relative qui peut prendre des valeurs positives ou négatives. La valeur ajoutée est positive lorsque le taux d’emploi salarié en France à 6 mois est supérieur au taux d’emploi à 6 mois attendu. Cela signifie que les élèves sortants de l’établissement s’insèrent, en moyenne, mieux que les élèves sortants ayant les mêmes caractéristiques individuelles, issus des mêmes formations et cherchant un emploi dans une zone d’emploi avec un taux de chômage similaire. Dans ce cas, l’apport propre de l’établissement dans l’insertion professionnelle de ses élèves est positif. Il est négatif dans le cas contraire. Pour certaines lignes les taux ne sont pas renseignés du fait d'effectifs trop faibles pour être représentatifs (moins de 20 au dénominateur). **Durée de formation (en année)** : Intégrée dans le code formation des lycéens, la durée de formation permet de distinguer des parcours différenciés de formation (par exemple des CAP qui peuvent être réalisés en un ou deux ans, selon le profil de l'élève). **Diplôme rénové (ou nouveau)** : Une formation peut avoir été rénovée entre 2018 et 2019, auquel cas un nouveau code apparaît pour le même intitulé de formation. **Code formation** Il s'agit des codes Mefstat11 des formations suivies par les élèves inscrits en 2017-2018 et 2018-2019 en dernière année d'un cycle professionnel. Ainsi, les formations nouvelles en 2020 ne sont pas présentées ici et certaines formations présentes n'existent plus à l'heure actuelle. Les positions 7,8,9 permettent de repérer le groupe de spécialité en NSF 100. Lien vers les nomenclatures de formation (table V_Mef_stat_11) Lien vers la nomenclature NSF Type de diplôme, pour les lycéens BAC PRO : Baccalauréat professionnel BP : Brevet professionnel (pour les apprentis en EPLE) BTS : Brevet de technicien supérieur CAP : Certificat d'aptitude professionnelle MC4 : Mention complémentaire de niveau IV MC5 : Mention complémentaire de niveau V Mise à jour : données extraites le 4/05/2021. Il peut y avoir de légères différences dans les indicateurs publiés selon la date d'extraction des données, en raison de corrections apportées ex post.

  • L'enquête MicroTic2D collecte des informations sur l’équipement en technologies de l'information et de la communication à des fins pédagogiques dans les collèges et lycées publics. L’enquête a été conduite pour la première fois par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance au 1er semestre 2021, directement auprès des établissements publics. L’enquête a été reconduite au premier semestre 2022. Le fichier open data de l’enquête rassemble les réponses des établissements répondants pour ces deux années de collecte. Le thème des TIC était précédemment abordé par l’enquête ETIC, dont les données sont également disponibles en open data (dernières données en 2019). Les données individuelles d’un établissement peuvent être directement relevées dans le fichier, à l’année recherchée (2021 ou 2022). Les réponses des établissements correspondent à leur situation au moment où ils ont rempli le questionnaire. Le niveau d’équipement peut varier rapidement suite à une nouvelle livraison de matériel. Par ailleurs certaines réponses correspondent davantage à un ordre de grandeur qu’à un comptage précis, en particulier pour le comptage du matériel de moins de 5 ans. Une pondération annuelle a été calculée pour chaque établissement répondant afin de corriger la non réponse et fournir des indicateurs les plus précis possibles. Le calcul de cette pondération a été effectué de manière à ce que les établissements répondants représentent tous les établissements de France en terme de caractéristiques et de répartition géographique pour une année donnée. Chaque établissement répondant a ainsi chaque année un coefficient (la variable « poidsfin »). L’utilisation de ces coefficients permet d’estimer des données agrégées pour une année donnée et pour l’ensemble des collèges et lycées publics, ou pour une sous-partie de cet ensemble (un type d’établissement donnée, une académie…). Les indicateurs publiés par la Depp sont calculés à partir de ce fichier en utilisant les pondérations (dans les publications "RERS" et "Etat de l’école" par exemple). Le fichier de cette enquête est disponible sur data.education.gouv.fr **Champ :** L’enquête MicroTic2D porte sur l’équipement en matériel TIC dans les collèges et lycées publics de France. **Matériel comptabilisé :** Le matériel comptabilisé est le matériel à usage pédagogique c’est-à-dire pouvant être utilisé par les élèves et/ou les enseignants et en état de fonctionnement. En outre, il a été demandé aux établissements d’inclure dans leur comptage le matériel informatique fourni directement aux élèves à titre individuel par une collectivité. Le matériel partagé avec un autre établissement est également comptabilisé à part entière (établissement en cité scolaire par exemple). **Traitements :** Les données brutes collectées font l’objet de contrôles et de redressements par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). Les fichiers statistiques mis à disposition sur le site data.education.gouv.fr sont issus de ces opérations d’apurement. Dans le fichier mis à disposition, chaque ligne correspond à la réponse d’un établissement. Dans quelques cas peu fréquents, certains établissements n’ont pas répondu à toutes les questions (celles sur le matériel de moins de 5 ans par exemple) : dans ce cas la cellule concernée dans le fichier est laissée à vide.

  • Source : Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, DEPPChamp : établissements publics et privés sous contrat, métropole et DOM

  • Ce jeu de données présente les vœux de poursuite d’études et de réorientation dans l’enseignement supérieur ainsi que les propositions des établissements pour chaque formation – hors apprentissage – à la fin du processus d’affectation de la plateforme Parcoursup pour la session 2021 (du 20 janvier au 16 septembre 2021). Les données sont tirées de la plateforme Parcoursup 2021 et prennent en compte l’ensemble de la campagne jusqu’à la date du 16 septembre 2021. Elles sont disponibles sous forme de base de donnés à télécharger et sous forme de [visualisation graphique « dataviz »](https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&sort=tri).* * *Ce jeu de données est bâti à partir des données Parcoursup de la campagne 2021. L’application Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription mise en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation permettant aux élèves de candidater à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Il couvre l’ensemble des candidats ayant au moins un vœu d’orientation validé en phase principale et/ou complémentaire, ce parmi les 13 396 formations proposées hors apprentissage. Il couvre ainsi 965 531 candidats. Un sous ensemble de données porte spécifiquement sur les 636 044 néo-bacheliers parmi ces candidats.* * *[Ce jeu de données est complété par une « dataviz » proposant une visualisation des principaux indicateurs](https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&sort=tri). Ainsi, sont représentés graphiquement pour chaque formation détaillée, la capacité d’accueil, le nombre de vœux faits par les candidats dans une formation, le nombre de propositions d’admission faites par l’établissement sur cette formation, le nombre de candidats qui ont accepté cette proposition dans l’ensemble des phases de la procédure, les rangs du dernier appelé en phase principal.![](https://dataesr.enseignementsup-recherche.pro/images/P811-PORTFOLIO_FR_PARCOURSUP_EXPLORER.png) Ces principaux indicateurs sont complétés par un graphique représentant le rythme auquel les candidats qui s’inscrivent dans une formation, ont vu cette formation leur être proposée. Enfin, un zoom est réalisé sur le profil des néo-bacheliers qui ont accepté la proposition d’admission de la formation : série de baccalauréat, mention au baccalauréat (dont la mention « Très bien » agrégée), caractère boursier de l’enseignement secondaire ou non, origine géographique. Cette [dataviz ](https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&sort=tri)se veut un outil complémentaire d’aide aux lycéens candidatant sur Parcoursup, en leur permettant de repérer un certain nombre de caractéristiques synthétiques sur chaque formation, reflétant les profils des admis ainsi que le rythme auquel les admis se sont vus, au cours de la procédure, proposer la formation in fine choisie. Les informations sont accessibles selon l’établissement d’accueil et la formation : o Le nom de l’établissement et son n°UAIo La région, l’académie et le département de l’établissemento La formation demandée, agrégée et détaillée ainsi que sa nature sélective ou nono Le nombre de places (capacité d’accueil)o Le nombre de vœux reçus selon le sexe et la série du baccalauréato Le nombre de vœux classés par l’établissement de la formation d’accueil selon la série du baccalauréato Le nombre de propositions d’admission faites selon la série du baccalauréat o Le nombre de propositions d’admission faites aux différentes dates clés de la campagne Parcoursup et qui seront ensuite acceptées o Le nombre d’admis selon le sexe, la série du baccalauréat et la mention obtenueo Le rang du dernier appelé de son groupe parmi les candidatures en phase principaleo Le nombre de boursiers de l’enseignement secondaire pour les lycéens de terminale et de l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientationo Le nombre de candidats admis en BTS ou en CPGE et issus de leur lycée (i.e. le lycée où ils étaient inscrits en terminale)Cette année la mention « Très bien » est détaillée par deux variables : la mention « Très Bien (hors félicitations) » (entre 16 et 18 de moyenne au baccalauréat) et la mention « Très bien avec félicitations du jury » (plus de 18 de moyenne au baccalauréat). Egalement, le nombre de groupes d’appelés a été réduit à trois ; il s’agit du rang affiché sur la cartographie Parcoursup et ce rang est susceptible d’être supérieur au nombre de classés pour certaines formations qui utilisent les listes communes d’appelés (elles sont identifiées par la variable « list_com »).Comme l’année précédente, les données issues de la cartographie du site parcoursup.fr ont été ajoutées. Deux indicateurs supplémentaires sont disponibles pour l’ensemble des candidats et pour chaque formation en fin de fichier :- Taux d’accès 2021 = rapport entre le nombre de candidats dont le rang de classement est inférieur ou égal au rang du dernier appelé de son groupe et le nombre de candidats ayant validé un vœu pour la formation étudiée (en PP). Si le taux est de 100 %, cela signifie que l’ensemble des candidats qui a fait un vœu a reçu une proposition de l’établissement. Sont exclues de ce calcul, les propositions faites au titre de « meilleur bachelier ».- Pourcentage d’étudiants par type de baccalauréat Général / Technologique / Professionnel = cet indicateur donne les pourcentages des différentes catégories de bacheliers parmi tous les candidats admis dans la formation en 2021. Si la somme de ces 3 pourcentages est inférieure à 100%, cela signifie que certains candidats admis ne sont pas titulaires du baccalauréat. Ils peuvent avoir obtenu un DAEU, une capacité en droit, un brevet de technicien, un baccalauréat étranger, ou une équivalence sur titre.Le jeu de données permet ainsi d’observer pour chaque formation présente dans Parcoursup et pour chaque établissement d’accueil la demande et la satisfaction de celle-ci, le profil des candidats et celui des admis ainsi que d’autres résultats à la fin du processus d’affectation. Parcoursup est le portail internet national de préinscription à l’enseignement supérieur. Parcoursup s’adresse à toute personne qui souhaite s’inscrire dans une première année de l’enseignement supérieur. On retrouve ainsi principalement les néo-bacheliers, les étudiants en réorientation et les étudiants étrangers. Ils doivent formuler et confirmer des vœux pour recevoir une affectation. Un candidat peut faire jusqu’à 10 vœux non hiérarchisés en phase principale. Attention, pour certaines formations, les vœux peuvent être multiples : chaque vœu multiple est composé de sous-vœux qui correspondent chacun à une formation dans un établissement donné. C’est le cas par exemple pour les écoles d’ingénieur ou de commerce s’inscrivant dans le cadre d’un concours national.