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  • Les Fichiers fonciers enrichis par le Cerema constituent une base de données annuelle, géolocalisée et homogène sur l'ensemble du territoire. Une partie des données descriptives du foncier bâti et non bâti a été agrégée dans cette table France entière (DOM compris).__Origine__Cette table permet d'analyser, visualiser ou encore interroger une partie des informations disponibles dans les Fichiers fonciers. Elle regroupe des données descriptives du foncier bâti et non bâti agrégées au périmètre communal. Certaines informations ont été occultées pour les communes de moins de 5000 habitants. La donnée complète de chaque millésime des Fichiers fonciers reste disponible pour les ayants-droits (acteurs publics en charge d'une politique du ministère chargé de l'environnement et du logement). Les contours communaux utilisés sont issus du produit Admin Express de l'IGN. Depuis 2009, le Cerema retraite, géolocalise et enrichit les données issues de MAJIC de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) produisant la base de données Fichiers fonciers pour le compte de la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire). Les Fichiers fonciers décrivent de manière détaillée le foncier, les locaux ainsi que les différents droits de propriété qui leur sont liés. Ils sont aujourd’hui devenus essentiels dans de nombreux domaines tels que la consommation des espaces et l’occupation du sol, les gisements fonciers et la construction, les marchés fonciers et immobiliers, le logement, l'activité économique, les observations territoriales et l'étude des propriétaires. L'exploitation des Fichiers fonciers dans un cadre métier nécessite une fine compréhension des notions fiscales (local, propriété, etc.). Une documentation précise est disponible sur le site datafoncier.cerema.fr__Organisations partenaires__Cerema__Liens annexes__ * [dictionnaire de la données en ligne](http://doc-datafoncier.cerema.fr/ff/doc_ffta/table/commune/) * [datafoncier](https://datafoncier.cerema.fr/) * [panierDownloadFrontalParametrage](https://catalogue.cdata.cerema.fr/geosource/panierDownloadFrontalParametrage?LAYERIDTS=8485551)➞ [Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr](https://geo.data.gouv.fr/fr/datasets/ae497f2ea8723d6d02e8baf2db22f5bed1042481)

  • Cet indicateur mesure par commune le nombre de bâtiments (logements, entreprises, bâtiments publics) situés dans la zone inondable et ayant fait l’objet soit de diagnostics de vulnérabilité, soit de travaux de réduction de la vulnérabilité via l’engagement du FPRNM. Il se mesure en nombre de bâtiments ou de dossiers de chacune des catégories (logements,entreprises, bâtiments publics, dossiers FPRNM). Les données sont issues des enquêtes auprès des EPCI pour les diagnostics et auprès des DDTM pour le FPRNM. Ces données sont exprimées en nombre cumulé depuis le début de mise en œuvre des PPR (2016). Pour le FPRNM, seuls les dossiers ayant eu un accord de l’administration sont pris en compte.__Origine__Les données utilisées pour le calcul de cet indicateur sont les suivantes : - le découpage administratif communal provenant de la base "ADMIN EXPRESS" de 2018 (source : IGN), - l'enquête communale réalisée auprès des 5 EPCI pour les informations concernant les diagnostics de vulnérabilité, - les enquêtes réalisées auprès des DDTM44 et DDTM85 sur les dossiers FPRNM ayant eu un accord de l'administration. Tous les diagnostics et dossiers FPRNM sont supposés être situés dans les zones d’aléas.__Organisations partenaires__Cerema➞ [Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr](https://geo.data.gouv.fr/fr/datasets/d0ef2cfeb34d5d7a1e4996d6a69b44d9b3a526ba)

  • Dans le cadre d’un observatoire du réchauffement de la nappe lyonnaise, le Cerema a modélisé un état des lieux hydrogéologique du secteur Lyon-Villeurbanne. Ce travail a permis de cartographier plusieurs variables hydrodynamiques et thermiques relatives aux eaux souterraines. Le présent jeu de données permet de décrire tous les 200 mètres : • La piézométrie de la nappe des formations fluviatiles modernes et fluvioglaciaires, en tenant compte des principaux impacts des aménagements sur les écoulements, • Le flux de transfert thermique anthropique vers la nappe, • Le niveau de réchauffement des formations fluviatiles modernes et fluvioglaciaires, • Le niveau de réchauffement des formations molassiques. Ce jeu de données à été élaboré dans le cadre d’une convention partenariale entre la Métropole de Lyon, l’Ademe, la DREAL Auvergne Rhône-Alpes, le Cerema et le BRGM.__Origine__url à mettre Cerema (2020) Observatoire du réchauffement de la nappe lyonnaise – modélisation des écoulements et de la température de l’eau souterraine. Rapport d’étude__Organisations partenaires__Cerema__Liens annexes__ * [panierDownloadFrontalParametrage](https://catalogue.cdata.cerema.fr/geosource/panierDownloadFrontalParametrage?LAYERIDTS=8502903)➞ [Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr](https://geo.data.gouv.fr/fr/datasets/4163caea404fd3f4fe3fb6cd0cc3c81a8331c053)

  • Points de la position du trait de côte (date des relevés) réalisés par des contributeurs grand public utilisant l'application participative smartphone Rivages développée par le Cerema, dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte et lors de la Conférence Environnementale d'Avril 2016 parmi les mesures pour « Adapter les territoires littoraux au changement climatique ». Ces données sont importantes pour interpréter les évolutions du trait de côte.__Origine__Les traits de côte ont été levés par des contributeurs grand public utilisant l'application participative rivages développée par le Cerema. Les contributeurs ont à suivre un protocole disponible dans l'application et marcher sur le lieu adapté au type de plage sur lesquelles ils se trouvent. La trace est donc enregistrée avec la localisation du GPS interne au smartphone, susceptible de qualité plus ou moins bonne en fonction du smartphone et de la couverture satellitaire (masque...). Le Cerema élimine dans le processus de collecte participatif les données les plus aberrantes. Pour des traitements d'évolution du trait de côte, il est fortement conseillé d'utiliser ces données brutes ponctuelles qui permettent de filtrer les points levés par diverses données de dilution de précision par exemple.__Organisations partenaires__Cerema__Liens annexes__ * [panierDownloadFrontalParametrage](https://catalogue.cdata.cerema.fr/geosource/panierDownloadFrontalParametrage?LAYERIDTS=6834606)➞ [Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr](https://geo.data.gouv.fr/fr/datasets/9090089747c7cac949990b40b3ecfb695c913dcd)

  • Données issues du recensement général de la population de 2015 - INSEE (base détaillée logement)__Origine__Agrégation des résidences principales de type "appartement" (TYPLR2) à partir des données INSEE - base détaillée logement 2015 (issues du recensement de la population)__Organisations partenaires__Cerema, INSEE__Liens annexes__ * [panierDownloadFrontalParametrage](https://catalogue.cdata.cerema.fr/geosource/panierDownloadFrontalParametrage?LAYERIDTS=2042827)➞ [Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr](https://geo.data.gouv.fr/fr/datasets/da96b5debfc344a31705c60fd130cd52532233ac)

  • Données issues du recensement de la population INSEE 2015__Origine__Données issues du recensement de la population INSEE de 2015__Organisations partenaires__Cerema, INSEE__Liens annexes__ * [panierDownloadFrontalParametrage](https://catalogue.cdata.cerema.fr/geosource/panierDownloadFrontalParametrage?LAYERIDTS=2035711)➞ [Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr](https://geo.data.gouv.fr/fr/datasets/7f3fa62d1c0b5f0692bf5c74b00c4464a7b1622d)

  • Trafic moyen journalier annuel (TMJA) et trafics moyens journaliers mensuels (TMJM) sur le réseau routier national non concédé en rase campagne de la France métropolitaine en 2017. Moyenne annuelle et moyennes mensuelles de la circulation journalière (24h) des véhicules.__Origine__Les données de trafic sur le réseau routier national non concédé sont fournies par les DIR. Elles sont agrégées au CEREMA, dans le système d'information SIGR (Système d'Information pour la Gestion du patrimoine Routier national). Les données vectorielles ont été géocodées sur le RIU (référentiel routier interurbain). Le réseau routier couvert comprend les routes nationales et les autoroutes non concédées, hors agglomération. Les données concernant les bretelles ne figurent pas dans le lot de données.__Organisations partenaires__Cerema__Liens annexes__ * [panierDownloadFrontalParametrage](https://catalogue.cdata.cerema.fr/geosource/panierDownloadFrontalParametrage?LAYERIDTS=8486944)➞ [Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr](https://geo.data.gouv.fr/fr/datasets/160a7b7c57a0ca77e30a3b01d76608e3377cb4bb)

  • La méthode Exzeco est une méthode simple qui permet, à partir de la topographie, d'obtenir des zones potentiellement inondables sur des petits bassins versants. Elle peut s'appliquer à de grands territoires__Origine__Données constituées à partir de traitements automatisés réalisés sur des données LIDAR__Organisations partenaires__Cerema__Liens annexes__ * [panierDownloadFrontalParametrage](https://catalogue.cdata.cerema.fr/geosource/panierDownloadFrontalParametrage?LAYERIDTS=8479732) * [Téléchargement direct des données](https://catalogue.cdata.cerema.fr/rss/atomfeed/atomdataset/91e94433-e0d7-4f3b-a2da-e505e886302e)➞ [Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr](https://geo.data.gouv.fr/fr/datasets/a3a87f85c046d484bb648f01008702c9c4b11daf)

  • Les Indicateurs de trafic routier journaliers permettent de comparer le trafic routier de tous les véhicules (ITV ou Indice Tous Véhicules) ou seulement des poids lourds (IPL ou Indice Poids Lourds) par rapport à une situation avant crise COVID-19.### Mode de calculIls sont construits en comparant le trafic actuel à un trafic de période “avant crise” basé sur les débits moyens journaliers entre le 13 janvier et le 2 février 2020.Cette période a été choisie afin d'éviter les effets liés aux vacances scolaires.Le “0” représente donc une situation “avant crise” et les courbes donnent directement les chutes (indice négatif) ou les hausses de trafic observées (indice positif).Les indicateurs de trafic à l'échelle de la France et des régions sont calculés à partir des données de trafic de plus de 1200 stations de comptage réparties sur l’ensemble du réseau routier national non concédé et 450 stations réparties sur l’ensemble du réseau routier national concédé.### Dictionnaire des variables- `Zone` : Zone géographique (ex. Bourgogne-Franche-Comté, France,...)- `ITV` : Indice Tous Véhicules (entre -1 et 1)- `IPL` : Indice Poids Lourds (entre -1 et 1)- `MGL_ITV` : Moyenne Glissante Tous Véhicules (entre -1 et 1)- `MGL_IPL` : Moyenne Glissante Poids Lourds (entre -1 et 1)### Data-visualisation![image de la dataviz](https://github.com/CEREMA/data-trafic/raw/main/files/trafic.jpg "entrez le titre de l'image ici")La plateforme [dataviz.cerema.fr/trafic-routier](https://dataviz.cerema.fr/trafic-routier) permet d'explorer, de visualiser et d'analyser l'état du trafic en France, jour après jour

  • Part des logements de type appartement avec un système de chauffage centralisé dans le parc des résidences principales à l'échelle communale. Ce traitement est basé sur les données issues de la base détaillée logement 2015 (recensement de la population) réalisée par l'INSEE.__Origine__Part des logements de type appartement avec un système de chauffage centralisé dans le parc des résidences principales à l'échelle communale. Ce traitement est basé sur les données issues de la base détaillée logement 2015 (recensement de la population) réalisée par l'INSEE.__Organisations partenaires__Cerema__Liens annexes__ * [panierDownloadFrontalParametrage](https://catalogue.cdata.cerema.fr/geosource/panierDownloadFrontalParametrage?LAYERIDTS=2041616) * [Téléchargement direct des données](https://catalogue.cdata.cerema.fr/rss/atomfeed/atomdataset/f7b8ddb3-b043-4751-bab8-0372d09afe2a)➞ [Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr](https://geo.data.gouv.fr/fr/datasets/d1c2064a5dddf2954df963213273839742da2e00)