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  • Codifications de l’ensemble des diplômes généraux, technologiques et professionnels préparés dans les établissements de l’enseignement secondaire (y compris les brevets de technicien supérieur BTS ) ainsi que les formations intermédiaires communes à plusieurs diplômes (exemple : seconde générale et technologique, classes préparatoires aux grandes écoles CPGE). Les diplômes universitaires et technologiques DUT y sont également codifiés pour les besoins de l'affectation des élèves dans l'enseignement supérieur après le baccalauréat. Par convention, lors de l'abrogation ou de la rénovation de diplômes, les codifications sont fermées au 31/08 de l'année suivant la dernière session en tenant compte de la session de rattrapage aux examens s'il y a lieu ; les diplômes sont ouverts au 01/09 de la première année de formation conduisant à ce diplôme. Le niveau des mentions complémentaires n'est pas différencié ni par le code ni par la rubrique niveau_formation_diplome , les codes commencent par 0 au lieu de 4 ou 5. Pour les mentions complémentaires, seule la zone LIBELLE_COURT valorisée à MC4 ou MC5 permet de différencier le niveau.Le système de codification utilisé se traduit par un code à 8 positions. Constitution du code \- Le 1er chiffre représente le niveau interministériel (nomenclature de 1969) \- Les 2e et 3e chiffres sont associés au 1er chiffre de niveau, niveau de diplôme (BTS, baccalauréat professionnel, CAP …) \- Les 4e, 5e et 6e chiffres correspondent au groupe de spécialité de la nomenclature des spécialités de formation (NSF 1994) \- Les 7e et 8e chiffres sont un numéro d’ordre. La lettre de spécialité (champ d’application disciplinaire ou fonction) : croisée avec le groupe de spécialité, elle représente le niveau 700 de la NSF (nomenclature des spécialités de formation, INSEE) ; elle constitue une propriété complémentaire non intégrée dans l’identifiant.

  • Mise en perspective pour l'ensemble des spécialités de la voie professionnelle du taux d'emploi en sortie d'études au taux de pression en première année de formation et au volume d'élèves diplômés. Source : Inserjeunes / SIECLE OrientationChamp :\- Taux d'emploi : secteurs public et privé (sous contrat pour les scolaires), élèves sous statut scolaire et apprentis \- Taux de pression : secteur public, élèves sous statut scolaire\- Elèves diplômés : secteurs public et privé (sous et hors contrat), tout statut de candidat (scolaire, apprenti, individuel...)

  • Tableaux statistiques : évolution des effectifs d'étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ;effectifs d'étudiants en CPGE selon l'année et le sexe ; origine scolaire des étudiants entrant en première année de CPGE.Source : RERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche

  • Tableau statistique : effectifs d'étudiants en CPGE selon l'année et le sexeSource : RERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche

  • Tableaux statistiques : proportion d'élèves de CM2 qui maîtrisent les compétences de base en français et en mathématiques ; proportion d'élèves de troisième qui maîtrisent les compétences de base en français et en mathématiques

  • Demandes et décisions d'orientation en fin de 3ème "générale", hors DP6/prépa pro et SEGPA (2015-2019) Ces données concernent les demandes d’orientation des familles des élèves de 3ème des collèges publics, avant le conseil de classe du 3e trimestre, et les décisions prononcées par le chef d’établissement après ce conseil de classe. Elles sont arrêtées au 14 juillet de chaque année scolaire et doivent être distinguées des constats de rentrée réalisés par la DEPP au mois d’octobre, qui précisent le nombre d’élèves réellement présents dans les classes. Elles proviennent de l’enquête annuelle réalisée auprès des services académiques d’information et d’orientation (SAIO) des rectorats qui obtiennent ces informations de chaque établissement public du second degré de métropole et d’outre-mer.

  • Tableaux statistiques : évolution des effectifs des écoles d'ingénieurs en formation initiale ; répartition des effectifs des écoles d'ingénieurs ; origine scolaire des nouveaux inscrits dans les écoles d'ingénieurs.

  • Programmes d'enseignement de la série S, avant le nouveau baccalauréat 2021.Abrogé à la rentrée 2019 pour la classe de première, 2020 pour la classe de terminale.

  • RQTH = Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé délivré par la MDPH. Champ : Les données portent sur l’ensemble des personnels rémunérés par le ministère de l’Éducation nationale, secteurs public et privé.Sources : MENJS-MESRI-DGRH-MIPH.Les données sont issues d’enquêtes portant sur le recensement et le recrutement des personnels en situation de handicap. Le recensement est réalisé à partir des saisies des académies dans les bases de gestion et d’une enquête manuelle lancée auprès des académies afin de recenser au 1er janvier de l’année n-1 le nombre de travailleurs handicapés qui bénéficient d’un contrat aidé. Chaque déclaration est calculée sur la base des effectifs rémunérés au 1er janvier de l’année n-1. Les éléments sur le recrutement sont communiqués par la DGRH (concours nationaux) et obtenus à partir d’enquêtes manuelles réalisées auprès des académies pour les concours déconcentrés.

  • Effectifs d’élèves par niveau, sexe, langues vivantes 1 et 2 les plus fréquentes, _par lycée professionnel_ – Date d’observation au début du mois d’octobre chaque année Source : DEPP, Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports Champ : établissements publics et privés sous contrat, métropole et DOMAbréviations utilisées : * CAP : Certificat d'Aptitude Professionnelle * MC : Mention Complémentaire * 2ndes PRO : secondes professionnelles * 1ères PRO : premières professionnelles * Terminales PRO : Terminales professionnelles * BMA : Brevet des Métiers d'Arts et du Spectacle